|
Le Salon Maison Bois du 16 au 19 Octobre 2009 Ã Angers
Construire, rénover, aménager, isoler et se chauffer avec un éco-matériau : le BOIS
Ces thèmes seront les clés de la 11ème édition du SMB pour permettre àchacun de faire avancer son projet en intégrant ses préoccupations environnementales. Lieu de rassemblement de toute une profession, les visiteurs trouveront àAngers informations techniques, conseils d’experts, produits, démonstration et bien sûr la plus grande offre d’exposants en matière d’éco construction et de performance énergétique du bâtiment.
Construire : Chaque visiteur pourra trouver des réponses pour son projet :
Quel type de maison, avec quelle architecture ?
Quel système constructif ?
Quels matériaux pour quelle performance énergétique ?
Quels professionnels pour mener mon projet ?
Un focus particulier permettra de comprendre comment construire une maison basse consommation (label BBC – Effinergie..)
Rénover :
Parce qu’aujourd’hui un projet de construction est souvent un projet d’amélioration de son habitat et parce que le matériau bois permet une exécution facilitée et une réponse environnementale, le SMB apportera aussi des réponses pour la rénovation de l’existant :
extensions – surélévations : des idées d’architecture, des professionnels …
rénovation par l’extérieur pour une performance énergétique accrue
habillage de façade avec le matériau bois
installation de nouvelles menuiseries bois pour améliorer l’enveloppe du bâtiment
Aménager
Parquets, lambris, terrasses, mobilier bois éco-conçu, le SMB offre une large palette de produits et techniques pour améliorer la qualité de son intérieur tout comme son jardin.
Le visiteur trouvera des réponses concrètes en matière d’éco-aménagement, notamment grâce àun choix important de produits certifiés : PEFC+ autres labels FSC, NF Environnement, Eco label européen ??)
Isoler / Se chauffer
Les énergies renouvelables pour la maison, c’est LA préoccupation actuelle et c’est le secteur en plus fort développement du Salon Maison Bois : solutions en matière de bois énergie, de panneaux photovoltaïque et autres solutions énergétiques et isolants naturels. Des experts d’ATLANBOIS, de l’ADEME, des Espaces Info Energies, …. viendront répondre en direct aux questions que chacun se pose sur ces sujets.
Nouveauté 2009 : les Rendez-Vous Conseils seront l’occasion d’échanges individualisés sur son projet avec des experts techniques du CNDB (comité National pour le Développement du Bois) et des architectes conseils de l’URCAUE (Union Régionale des Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et d’Environnement) – Parce que c’est le rôle du Salon Maison Bois de mettre àdisposition des visiteurs l’expertise de toute une filière
|